Qu’est-ce qu’une myopie aigüe ?

La myopie aigüe est une myopie que l’on ne peut pas corriger à l’aide de lunettes ou de lentilles. La vision de la personne est très floue et l’empêche de distinguer les détails et les couleurs. Elle peut aussi être fortement éblouie par la lumière.

Qu’est-ce qu’un endommagement de la cornée ?

La cornée est la membrane transparente située devant l’œil qui permet aux rayons de pénétrer dans l’œil et qui les transmet au cristallin. Une cornée endommagée entraîne une myopie.

Qu’est-ce qu’un décollement de la rétine ?

Le décollement de la rétine est une pathologie rare qui se manifeste par une séparation de la rétine par rapport aux membranes externes du globe oculaire. Elle peut mener à la cécité si elle n’est pas traitée rapidement.

Qu’est-ce que la rétinite pigmentaire ?

La rétinite pigmentaire est une maladie caractérisée par une baisse lente et progressive de la vision. La réduction du champ visuel entraîne de plus en plus de difficultés, particulièrement pour la lecture. À terme, le champ visuel central peut également être touché.  

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique est une affection oculaire liée au diabète. À mesure que la maladie progresse, des vaisseaux sanguins commencent à se former sur la rétine, la membrane photosensible qui tapisse le fond de l’œil. La rétinopathie diabétique entraîne une vision avec taches et peut mener à la cécité si elle n’est pas soignée.

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est un trouble de la vision caractérisé par une opacification du cristallin – lentille principale de l’œil – qui devient trouble. L’âge constitue la cause de la majorité des cataractes, entraînant un vieillissement naturel du cristallin. La cataracte entraîne une myopie de plus en plus forte et une diminution de la perception des détails.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie dégénérative qui détruit lentement les fibres du nerf optique. Le glaucome entraîne la réduction du champ visuel, qui va être progressivement entaché de zones moins sensibles. Les pertes liées au glaucome sont irréversibles, néanmoins, s’il est détecté suffisamment tôt, l’évolution de la maladie peut être freinée.

Dans d’autres cas, le glaucome peut conduire à la perte totale et définitive de la vision.

Qu’est-ce que la maladie de Leber ?

La « neuropathie optique de Leber » est une maladie héréditaire caractérisée par un dysfonctionnement du nerf optique, qui transmet les informations de l’œil au cerveau. Elle se manifeste généralement chez de jeunes adultes et entraîne une diminution de l’acuité visuelle.

Qu’est-ce que la maladie de Stargardt ?

La maladie de Stargardt est une maladie génétique caractérisée par une altération de la macula, tissu sensible à la lumière qui tapisse le fond de l’œil et qui est situé au centre de la rétine. La macula assure la vision centrale et la perception des détails précis qui permet de reconnaître un visage, de lire, etc. La maladie de Stargardt se manifeste par une baisse importante de l’acuité visuelle des deux yeux.

Qu’est-ce que l’acuité visuelle ?

L’acuité visuelle permet de distinguer les détails, les formes et les couleurs. Elle est importante pour la lecture et la reconnaissance des traits du visage. Pour évaluer la vision d’une personne, on utilise des échelles d’optométrie, qui se chiffrent en dixièmes.

Depuis le 6 juin 2019,
l’Œuvre Nationale des Aveugles a changé de nom
et s’appelle désormais Eqla !

Vous allez être redirigés automatiquement vers https://eqla.be