Règlement ludothèque

Toute personne désirant louer des jeux auprès de la ludothèque spécialisée de l’ONA est priée de lire attentivement le présent règlement et de signer le formulaire d’inscription en signe d’accord avec les conditions ci-dessous.

  1. La ludothèque spécialisée de l’ONA est accessible sur rendez-vous, du lundi au vendredi, suivant des horaires variables renseignés ci-après, en fin de document. Il est donc conseillé de signaler sa venue avant tout déplacement (soit par téléphone, soit par mail).
  2. Tous les jeux sont la propriété de la ludothèque spécialisée de l’ONA.
  3. La durée de prêt d’un jeu peut varier de 3 semaines à un mois. De même, le nombre de jeux empruntés est limité à trois par emprunt pour un membre de l’ONA. Pour les prêts exceptionnels, 3 emprunts de max. 8 jeux seront acceptés au cours de l’année civile concernée (cf. date d’inscription).
  4. Il vous est demandé de respecter les délais de prêt. Toute prolongation devra faire l’objet d’un accord préalable de la ludothèque (soit par téléphone, soit par mail).
  5. La ludothèque se réserve le droit de refuser le prêt d’un jeu.
  6. Toute personne désirant louer un jeu, devra compléter une fiche d’inscription. S’il s’agit d’un enfant, un adulte devra se porter garant.
  7. Pour tout membre de l’ONA en ordre de cotisation (forfait de 60 euros pour l’année civile concernée), le prêt des jeux de la ludothèque est gratuit.
    Conditions de prêt : max. 3 jeux pour 1 mois.   
  1. Pour les non-membres, l’inscription pour prêt exceptionnel permet d’emprunter 3 fois au cours de l’année civile concernée, un maximum de 8 jeux par cession de prêt.
    Conditions de prêt par cession (indépendamment du nombre de jeux empruntés) : forfait de 5 euros pour 3 semaines, à régler en espèces le jour de l’emprunt.
  1. Pour toute association ou établissement (maison de repos, centre de jour, école, etc.), un forfait de 30 euros, versé à l’association pour l’année civile concernée, permettra à une personne référente d’emprunter gratuitement les jeux. Conditions de prêt : max. 6 jeux pour 3 semaines.
  1. Chaque boîte contient une fiche reprenant le contenu détaillé de celle-ci afin de permettre à l’emprunteur de vérifier le(s) jeu(x) avant leur retour.
  2. L’emprunteur responsable s’engage à rembourser tout jeu perdu, détérioré ou incomplet. Vu l’aspect original des jeux (créations de la ludothèque, adaptations “artisanales” de jeux existants achetés dans le commerce ou jeux spécialisés achetés), le montant du dédommagement est laissé à l’appréciation des ludothécaires.
  3. L’utilisation des jeux empruntés à la ludothèque spécialisée de l’ONA se fera sous la responsabilité de l’adulte emprunteur. Chaque personne inscrite s’engage à utiliser les jeux dans l’esprit pour lequel le jeu a été conçu et en bon père de famille (notamment respect des règles d’hygiène et de propreté).
  4. Certains jeux originaux ou adaptés peuvent comporter des petits éléments pouvant être avalés ou inhalés. Dans ce contexte, la majorité des jeux de la ludothèque spécialisée de l’ONA ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans. Il est de plus demandé à l’adulte responsable de veiller à ne jamais laisser des enfants de moins de 6 ans, jouer sans surveillance.
  5. Toute demande de prêt de jeux effectuée dans le cadre d’activités publiques ou de groupes, pour le compte d’une institution, fera l’objet d’une convention particulière.

Pour nous contacter :

Lundi         8h30 – 12h & 13h – 17h
Mardi        8h30 – 12h & 13h – 17h
Jeudi         8h30 – 12h & 13h – 17h
Vendredi   8h30 – 12h & 13h – 15h30

Numéro général : 02 241 65 68
Numéro direct : 02 240 79 91
E-mail : ludotheque@ona.be

Pour toute visite dans nos locaux (uniquement sur rendez-vous) :

Lundi         9h – 12h & 13h – 16h
Mardi        9h – 12h & 13h – 16h
Mercredi    13h – 16h   
Jeudi         9h – 12h & 13h – 16h
Vendredi   9h – 12h & 13h – 15h

Adresse : Bd de la Woluwe, 34/1 à 1200 Bruxelles

Jeremy De Backer, responsable Pôle Culture
Céline Piette, ludothécaire et animatrice
Laurent Verbruggen, ludothécaire et animateur

Règlement mis à jour en janvier 2018.

Version PDF

0f5c8d9301b2dbc8b407c56821796cc4CCCCCCCC