Nos 90 ans

L’ONA à la Foire du Livre

90ans foire du livre Le stand Eveil des sens a eu beaucoup de succès, l’animation qualifiée « d’originale » dans les médias a permis aux participants de vivre une lecture de livres dans le noir le plus complet. Chacun de ces passages ont été commentés par un animateur ; ceux-ci ont fait l’objet de débats entre le public et l’auteur.

Voici quelques mini échos de ceux qui ont vécu l’expérience :

90ans_fdl_0006

Témoignage de Stéphane Comes, guide dans l’animation Eveil des Sens – personne aveugle :

« J’avais déjà participé à des sensibilisations dans le noir où les personnes étaient craintives, ce qui n’a pas été le cas lorsque je les ai guidées dans l’espace Eveil des Sens. Bien au contraire, les participants étaient très à l’aise, se débrouillant par eux-mêmes, tous leurs sens en éveil »

Témoignage de Linda Widar, animatrice lors d’un quizz tactile – personne aveugle :

« Les gens comprennent immédiatement que dans le noir on est obligé de parler car sinon on ne comprend pas ce qu’il se passe. Une communication plus verbale s’installe et la timidité est très vite dépassée »

 « Les jeux animés par la ludothèque ont suscité beaucoup d’engouement. Grâce au jeu, les gens parlaient, participaient et s’appliquaient à trouver et à toucher les objets dans les boîtes. Tout cela dans une ambiance ludique»

Témoignage de Cathy Pinsmaille, volontaire à l’ONA qui a fait partie du public – personne malvoyante :

« D’ordinaire, je n’aime pas le noir mais j’ai beaucoup aimé vivre cette expérience qui pour moi, était nouvelle et enrichissante. Que des personnes qui n’ont pas de handicap visuel le vivent est important, j’espère qu’ils ont vu les difficultés auxquelles on doit faire face tous les jours »

Témoignage de Valérie Cohen, auteur qui a participé à l’animation Eveil des Sens – personne voyante :

« J’ai abordé l’expérience avec un peu d’appréhension. D’ordinaire, lorsque je fais une présentation en public, je me calque physiquement sur ce dernier, ce qui m’était ici impossible. Au final, j’en ai retiré une grande sérénité. Ne pas être soumise aux regards des autres m’a permis d’être plus vite dans l’authenticité. »

 

Roller Bike Parade

 90ans Roller Bike Parade

Le vendredi 22 juin, des adolescents et des adultes aveugles ou malvoyants, épaulés de volontaires et de membres du personnel, ont traversé en roller ou en vélo tandem certaines rues de Bruxelles, non loin de la Place Poelaert. Cliquetis de patins, voltige des guidons, entre ciel et roues, ils ont partagé leurs sensations.
Ils ont ainsi pu sensibiliser le grand public mais aussi, et surtout, démontré l’accessibilité des sports aux personnes déficientes visuelles. Et ils ont bien méritoirement profité des encouragements du public et de sa chaleur tout au long du parcours.
90ans_rbp_0005Enfin, cette Roller Bike Parade, au gré d’une belle éclaircie, a réservé aux participants, à leurs familles et leurs amis une ambiance conviviale et festive.

Merci à tous nos jeunes qui ont participé, à l’équipe de hockey sur rollers Phoenix, au coach des tandems et à toutes les personnes présentes qui ont permis que cette première édition soit un grand succès

 

Exposition d’artistes déficients visuels

expo 90 ansDu 6 au 14 Septembre 2012, l’ONA organisait une exposition d’artistes déficients visuels à l’hôtel de ville de Schaerbeek.

Sculpteurs, céramistes, artistes peintres, poètes ou musiciens,… tous étaient réunis pour cet événement artistique important.
La visite de l’exposition était accessible, grâce à diverses adaptations, aux déficients visuels et au grand public.
Ce fut un beau succès !

 

Journée d’étude

journee-onaEn 2013 le service d’aide à l’intégration scolaire de l’ONA fête ses 25 ans ! L’occasion d’une journée de réflexion sur un âge difficile : l’adolescence. Et l’occasion aussi de clôturer nos festivités liées à nos 90 ans.

“Entre déni et autonomie
Accompagner l’adolescent en situation de handicap”

Cette journée est destinée aux personnes qui accompagnent des jeunes en situation de handicap (parents, aidants proches, éducateurs, professeurs…)

Les actes du colloque sont disponibles ici.

41e687558c3d14f87104b10c5195633d~~~~~~~~~~~