En vue des élections du 25 mai prochain, le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles) présente son mémorandum (PDF) sur les questions d’accessibilité.
Faisant partie du collectif, l’ONA soutient et diffuse l’information.
Mémorandum
Les personnes vieillissantes et/ou en situation de handicap ne peuvent plus accepter que leur environnement exclue 40 % de la population. L’heure de la mise en accessibilité a sonné et nous vous proposons d’y travailler ensemble.
Le Collectif a réfléchi à ces questions et a répertorié de nombreuses actions à mettre en œuvre en vue :
- de répondre au défi que pose la révolution grise ;
- d’enfin mener une politique sociale incluante ;
- de répondre aux exigences des Nations Unies avant d’être un jour condamné ;
Le CAWaB demande l’application stricte et progressive de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la Belgique en juillet 2009 et entrée en vigueur le 1er août 2009, et plus particulièrement son article 9 relatif à l’accessibilité.
Les revendications
S’appuyant sur ce principe fondateur, le CAWaB a détaillé ses propositions par niveau de pouvoir et demande :
a. au niveau régional et communautaire (Wallonie et Bruxelles)
· une extension aux handicaps sensoriels et cognitifs des législations urbanistiques relatives à l’accessibilité, ainsi qu’une amélioration sensible des prescriptions actuelles ;
· une uniformisation de ces législations dans les 3 régions du pays ;
· une suspension des permis d’urbanisme en cas de non-conformité aux législations relatives à l’accessibilité en attendant des plans modifiés ;
· le contrôle et l’application de sanctions pour le non-respect des législations relatives à l’accessibilité ;
· le développement d’un réseau de conseillers en accessibilité à l’instar des conseillers en mobilité ;
· l’ajout de modules de formation relatifs à l’accessibilité dans toutes études, formations continuées, en alternance… touchant à la conception, construction ou entretien du cadre bâti ;
· la réalisation obligatoire d’un diagnostic d’accessibilité de l’ensemble des bâtiments existants recevant du public (ERP) (échéance raisonnable = 2020) ;
· une mise en accessibilité progressive des établissements recevant du public (ERP), sur base du diagnostic précité (échéance raisonnable = 2024) ;
· la poursuite du programme de définition d’itinéraires piéton cohérents dans chaque commune et une mise en accessibilité de ces itinéraires (échéance
raisonnable = 2024) ;
· le suivi et le soutien du plan TEC de mise en accessibilité du réseau bus conclu avec le CAWaB en octobre 2013 ;
· la finalisation de la mise en accessibilité du métro de la STIB, en particulier l’accès aux stations via des ascenseurs ;
· l’extension du programme Accessibus de la STIB ;
· la mise en accessibilité des trams bruxellois et wallon ;
· le maintien et l’amélioration du transport adapté en Wallonie et à Bruxelles, afin de pallier les manquements du transport accessible ;
· une accessibilité totale dans le nouveau RER actuellement en construction ;
· des politiques régionales de stationnement cohérentes liant la politique tarifaire à la nécessaire accessibilité des automates de paiement ;
· une augmentation significative du parc de logements adaptables tenant compte des réels besoins du secteur ;
· l’amélioration de l’accessibilité aux événements culturels et l’utilisation de l’outil de mesure de l’accessibilité « Access-i » ;
· l’accessibilité de l’information visuelle, sonore, écrite… aux personnes déficientes sensorielles ou intellectuelles, via l’interprétation gestuelle, des sous-titrages, des textes de taille adaptée et avec des contrastes accentués, de l’audio-description.
b. au niveau fédéral
· l’augmentation significative du nombre de gares SNCB accessibles ;
· la prise en compte systématique des besoins des personnes à mobilité réduite (PMR) dans toute construction ou rénovation de gares ;
· la suppression de la réservation obligatoire 24 heures à l’avance pour les personnes souhaitant une assistance pour monter ou descendre du train.
c. au niveau fédéral, régional et communautaire
· une accessibilité de tout le processus électoral, en ce compris la communication des partis politiques vers les électeurs, l’accessibilité des bureaux de vote pour TOUS quel que soit le handicap, l’accompagnement nécessaire sur place pour l’expression du vote ;
· une vérification, à chaque niveau de pouvoir, que les décisions prises tiennent compte des personnes handicapées et plus particulièrement de leur accessibilité ;
· l’imposition d’une clause accessibilité dans tous les contrats de gestion ainsi que dans tous les marchés publics ;
· la reconnaissance officielle de l’outil de mesure de l’accessibilité « Access-i » créé par le CAWaB et permettant de donner une information simple et fiable aux personnes à mobilité réduite (www.access-i.be).
d. au niveau européen
· une directive « anti-discrimination » portant également sur les biens et services ;
· une carte européenne d’identification de la personne handicapée ;
· un référentiel européen d’accessibilité du cadre bâti ;
· une uniformisation de l’information sur l’accessibilité grâce à Access-i.