En s’adressant à des associations spécialisées dans la formation et l’adoption de chiens-guides.
Comment se comporter avec un chien-guide ?
Un chien-guide est un chien qui travaille, il est donc important de ne pas le perturber, le nourrir ou le caresser, sinon cela risque de le détourner de sa mission. Le déconcentrer risque également de mettre son maitre en danger.
Lorsque le chien-guide est à l’arrêt et que vous souhaitez le caresser, demandez avant tout l’accord du maître.
Comment reconnaître un chien-guide ?
On peut distinguer un chien-guide à l’aide du port du harnais.
Souvent, le chien porte également une veste avec le nom et le logo de l’école de chien-guide.
Un chien-guide connait-il le chemin ?
Le chien-guide ne connaît pas le chemin : il se reconnaît dans les trajets quotidiens et peut donc guider son maître, mais pour tous les trajets à effectuer, il obéit avant tout à des ordres précis (par exemple : « trouve l’escalier »).
Le chien-guide sera ainsi capable de s’arrêter s’il y a une bordure, de chercher un passage pour piétons, de retrouver un feu lumineux pour que son maître puisse appuyer sur le bouton et le faire passer au vert, de contourner des obstacles, de retrouver un arrêt de bus, une entrée, des escaliers, de discerner la gauche de la droite, etc.
Quels moyens de transport sont accessibles pour une personne déficiente visuelle ?
La personne déficiente visuelle, si elle est autonome et se débrouille dans ses déplacements, peut emprunter les transports en commun. Les indications vocales lui signaleront un arrêt, annonceront le prochain, etc. Elle peut également se présenter au conducteur et lui indiquer l’arrêt auquel elle souhaite s’arrêter afin d’être informée lorsqu’elle arrive à destination.
La personne déficiente visuelle peut également faire appel à un service de taxis, qui viennent la chercher à domicile et la déposent là où elle le souhaite.
La canne blanche est-elle obligatoire ?
Non, c’est la personne déficiente visuelle qui fait le choix d’utiliser une canne blanche, selon ses besoins et le degré de son handicap. L’utilisation de la canne blanche nécessite un apprentissage préalable.
Quels sont les types de canne blanche ?
Il existe 3 types de cannes :
- La canne d’identification : elle signale la déficience visuelle de son utilisateur
- La canne de locomotion : elle permet à la personne déficiente visuelle de se déplacer et lui fournit des informations pour s’orienter et éviter les obstacles. La canne de locomotion est donc plus perfectionnée.
- La canne d’appui : elle est souvent utilisée par les personnes âgées pour se déplacer. Sa couleur blanche permet également de se signaler.
À quoi sert la canne blanche ?
La canne blanche est une aide primordiale pour le déplacement de la personne déficiente visuelle. La personne s’en sert comme un outil, lui signalant des obstacles, des reliefs dans le sol, un éventuel danger, une trajectoire, etc.
La canne blanche permet également à la personne de se signaler et d’informer les autres usagers de sa déficience visuelle. Certaines personnes, en voyant la canne blanche, peuvent alors proposer spontanément leur aide à la personne déficiente visuelle.
Qu’est-ce qu’un aménagement podotactile ?
Il s’agit de repères en relief mis en place dans les lieux publics que la personne déficiente visuelle peut détecter à l’aide de sa canne blanche. Ces repères lui permettent d’indiquer une trajectoire, de signaler un danger, de guider vers une information (guichet d’une gare par exemple) ou un lieu (bord du trottoir), etc. Les aménagements podotactiles ne sont pas uniquement des sources de renseignements, mais assurent la sécurité de la personne déficiente visuelle.
Qu’est-ce que la locomotion ?
La locomotion désigne l’apprentissage du déplacement pour une personne déficiente visuelle et a pour objectif de la rendre la plus autonome possible. La personne va apprendre à travailler avec des repères, à utiliser une canne blanche, à mémoriser des itinéraires, etc.