Dans un lieu précis, quels aménagements sont nécessaires pour la personne déficiente visuelle ?

Dans les lieux publics, on retrouve notamment des dalles podotactiles qui permettent à la personne de se repérer, lui indiquent le chemin à suivre, un changement de direction ou un danger.

Dans un lieu fermé (domicile, travail…), il est important de ne pas laisser d’objets trainer dans les lieux de passage, les portes doivent être tout à fait ouvertes ou fermées – jamais entrouvertes.

Tous les obstacles pouvant empêcher la personne de circuler doivent être anticipés et évités.

Il est également important de ne pas déplacer d’objets ou de changer la disposition de meubles sans en avertir la personne déficiente visuelle, et de l’aider à repérer ces changements : en les lui décrivant et en l’aidant à les repérer tactilement.

Est-il plus facile de se déplacer avec une canne blanche qu’un chien-guide ?

Dans un cas comme dans l’autre, il y a des avantages et des inconvénients. L’utilisation d’une canne blanche ou d’un chien-guide dépendra avant tout des choix de la personne déficiente visuelle.

La canne blanche, par les mouvements de balancier que fait l’utilisateur, lui indique des obstacles, des escaliers, un trottoir, d’éventuelles irrégularités dans le sol, etc.

Le chien-guide, lui, va obéir aux ordres précis de son maître en l’emmenant d’un point A à un point B, en contournant les obstacles et les dangers.

Quelles petites aides techniques peuvent lui faciliter la vie ?

La personne déficiente visuelle peut par exemple se procurer : du matériel d’aide à l’écriture, une balance de ménage parlante, un indicateur de niveau d’eau, une montre parlante, un téléphone grands caractères, etc.

Quelles sont les aides prévues pour la personne déficiente visuelle ?

La personne déficiente visuelle peut recevoir, demander ou acquérir :

  • Des aides financières telles que : allocation de remplacement de revenu, allocation d’intégration, avantages fiscaux et sociaux…
  • Un accompagnement, des conseils et l’accès aux services d’associations comme l’ONA
  • Du matériel adapté et des petites aides pour la vie quotidienne

Depuis le 6 juin 2019,
l’Œuvre Nationale des Aveugles a changé de nom
et s’appelle désormais Eqla !

Vous allez être redirigés automatiquement vers https://eqla.be