La personne déficiente visuelle peut-elle avoir accès aux nouvelles technologies (smartphones, tablettes…) ?

Oui. Aujourd’hui, les nouvelles technologies offrent de multiples possibilités et des applications adaptées aux personnes déficientes visuelles, qui peuvent les aider considérablement dans leur vie quotidienne.  Pour apprendre à utiliser ces outils, l’ONA propose des formations « nouvelles technologies » : https://ona.be/que-faisons-nous/accompagnement-social/atelier-nouvelles-technologies/

Comment la personne déficiente visuelle fait-elle pour s’acheter ses vêtements seule ?

La personne à qui il reste un résidu visuel pourra peut-être se débrouiller seule. En revanche, les personnes fortement malvoyantes et aveugles devront se faire accompagner et conseiller, ce qui implique de pouvoir faire confiance à l’accompagnateur.

Comment la personne déficiente visuelle fait-elle ses courses ?

Tout dépend des préférences et besoins de la personne déficiente visuelle. Certaines préféreront par exemple obtenir une aide extérieure (soit directement du personnel du magasin, soit en étant accompagnées). Certaines personnes malvoyantes s’aident d’une loupe pour déchiffrer les étiquettes et les prix.

La personne déficiente visuelle peut également se servir de son smartphone, en utilisant notamment des applications de reconnaissance d’objets (la personne prend l’objet en photo pour en obtenir une description vocale).

Enfin, de nombreux magasins offrent aujourd’hui la possibilité de faire ses courses en ligne et de se les faire livrer. La personne déficiente visuelle peut donc se servir d’un logiciel de synthèse vocale, installé sur son ordinateur, pour faire ses courses en ligne.   

Quelles sont les situations difficiles auxquelles la personne aveugle ou malvoyante est confrontée chaque jour ?

La personne déficiente visuelle, selon le degré de son handicap, peut être confrontée à de multiples difficultés. Quelques exemples :

  • Difficultés dans les tâches de la vie quotidienne : s’habiller, faire à manger, faire la vaisselle, remplir des papiers, lire des documents…
  • Difficultés dans les déplacements et obstacles s’y rapportant (travaux, trous dans la chaussée, manque de repères, feux qui ne sont pas sonores, arrêt de bus déplacé…)
  • Changements de configuration de pièces, déménagements de meubles, déplacements d’objets… faisant perdre ses repères à la personne.

La personne déficiente visuelle utilise-t-elle un ordinateur ?

Oui. À l’heure actuelle, il existe de nombreux logiciels facilitant l’utilisation de l’ordinateur et la navigation, tels que les logiciels de synthèse vocale et les logiciels d’agrandissement.  

Comment la personne déficiente visuelle fait-elle pour cuisiner ?

Il existe de nombreuses aides permettant à la personne déficiente visuelle de cuisiner en toute sécurité :

  • Les contrôles des appareils de cuisine (par exemple le four) peuvent être identifiés grâce à des étiquettes et/ou à des repères tactiles
  • Des étiquettes (de couleur, en grands caractères ou encore en braille) peuvent être posées sur les contenants d’ingrédients pour en faciliter l’identification
  • Des petites aides techniques telles qu’un indicateur de niveau liquide (émission d’un timbre sonore lorsque le liquide arrive à un certain niveau), une balance parlante, un séparateur d’œufs, etc.

Comment la personne déficiente visuelle peut-elle connaître l’heure ?

Il existe plusieurs manières de connaître l’heure :

  • Les montres en braille possédant un cadran tactile qui indique l’heure au toucher
  • Les montres et horloges parlantes
  • Les montres munies d’un cadran à grands caractères   

Les smartphones, grâce auxquels l’heure peut être indiquée oralement

Comment fait-elle pour identifier ses vêtements ?

Une personne bien organisée peut trouver et identifier ses vêtements en les rangeant toujours à la même place. Il est également possible de les identifier au toucher et d’y coudre des étiquettes en braille ou d’utiliser des marqueurs comme des boutons de forme différente cousus à l’intérieur des chaussettes ou des vêtements, etc. La personne peut aussi s’aider de pinces spéciales permettant de garder les chaussettes ensemble durant le lavage ou lors du rangement. 

Comment fait-elle pour trouver les aliments sur son assiette ?

La méthode de l’horloge est une façon courante de repérer les aliments dans l’assiette.

Cette dernière représente le cadran. La personne identifie ensuite chacun des aliments en leur assignant une heure particulière, par exemple : les pommes de terre se trouvent à midi et le poulet à six heures.

La personne malvoyante peut aussi faire appel au contraste, par exemple : une assiette blanche sur un set noir peut contenir des aliments de couleurs très contrastées comme des légumes verts, de la viande et des pommes de terre.

Comment fait-elle pour identifier les pièces de monnaie et les billets de banque ?

Les pièces de monnaie peuvent tout d’abord être identifiées au toucher : en effet, chacune a des caractéristiques tactiles différentes.

La personne peut également se servir d’une boite contenant un compartiment pour chacune des pièces.

Pour les billets de banque, certaines personnes utilisent un portefeuille à plusieurs compartiments permettant de classer les billets par coupure, d’autres les plient de diverses façons.

 

Depuis le 6 juin 2019,
l’Œuvre Nationale des Aveugles a changé de nom
et s’appelle désormais Eqla !

Vous allez être redirigés automatiquement vers https://eqla.be