Comment l’enfant aveugle ou malvoyant fait-il pour lire et écrire ?

Tout dépend de son handicap. 
Un enfant malvoyant peut écrire avec de gros marqueurs, dans des cahiers aux lignes plus grasses. Il peut également s’aider d’une loupe ou d’une TV-loupe.
Un enfant aveugle, lui, va plutôt écrire à l’aide d’une machine à écrire le braille. Cette machine est composée de 7 touches (6 correspondant aux points braille et la touche d’espacement).
Aujourd’hui, les jeunes utilisent surtout un bloc-notes électronique, ou un ordinateur avec un logiciel adapté ainsi qu’une barrette braille, leur permettant de lire en braille ce qui apparaît à l’écran.

Des aménagements sont-ils nécessaires pour qu’elle puisse avoir accès à l’emploi ?

Pour qu’une personne déficiente visuelle puisse exercer au mieux son travail, il est effectivement important de pouvoir apporter des aménagements, dépendant du degré de son handicap et de ses besoins.
Ces aménagements sont divers : aménagement de l’espace de travail, mise à disposition d’un matériel adapté, organisation des tâches, aides financières pour les déplacements, aides humaines pour accomplir certaines missions, etc.

Comment la personne déficiente visuelle peut-elle avoir accès à l’emploi ?

La personne déficiente visuelle peut tout d’abord se faire aider dans sa recherche d’emploi : divers organismes peuvent en effet la conseiller et l’orienter. Ces mêmes organismes peuvent également informer les employeurs et les conseiller sur l’aménagement du poste de travail, le matériel adapté, les aides financières qui peuvent être octroyées (via des organismes tels que l’AViQ et PHARE), etc. 

À l’ONA, les assistants sociaux sont à la disposition des personnes déficientes visuelles pour les accompagner dans leur projet professionnel et les orienter vers des services pouvant répondre au mieux à leur demande.

Quelles sont les mesures qui sont mises en place pour l’inclusion de la personne déficiente visuelle dans la société ?

Dans de nombreux domaines, l’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles est d’actualité :

  • L’accessibilité des lieux publics, grâce notamment à la mise en place de feux sonores, de dalles podotactiles, d’indications sonores dans les transports en commun, etc.
  • L’accès à la culture et aux loisirs, rendu possible grâce à l’adaptation de musées, d’expositions et d’activités, ou encore l’audiodescription au cinéma et au théâtre.
  • L’accès à l’éducation, avec l’intégration d’enfants et adolescents déficients visuels dans l’enseignement ordinaire, la mise à disposition d’un matériel adapté, des aménagements de l’environnement, etc.
  • L’accès à l’emploi, en aménageant l’espace et le temps de travail, en réorganisant les tâches, etc.
  • L’accès à la littérature et au ludique, grâce à l’adaptation d’ouvrages et de jeux dans un format qui convient à la personne déficiente visuelle.

A noter que l’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles passe également par une sensibilisation des pouvoirs publics et de la population au handicap, pour que ce dernier soit une réalité dont on tient compte.

Depuis le 6 juin 2019,
l’Œuvre Nationale des Aveugles a changé de nom
et s’appelle désormais Eqla !

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