La personne déficiente visuelle regarde-t-elle la télévision ?

Oui, la télévision est une source d’information et de distraction pour les personnes déficientes visuelles. Elles peuvent notamment suivre le journal ou certains documentaires, pour lesquels le commentaire oral suffit à une bonne compréhension. Il leur est plus difficile de suivre un film, c’est la raison pour laquelle l’audiodescription est de plus en plus développée.  

La personne déficiente visuelle peut-elle faire du sport ?

Oui, certains sports sont accessibles pour les personnes déficientes visuelles tels que l’équitation, le judo, etc. Il existe également des sports spécifiquement adaptés pour les personnes déficientes visuelles comme le cécifoot.   

La personne déficiente visuelle peut-elle visiter des musées ?

La personne déficiente visuelle peut visiter des musées lorsque ceux-ci prévoient des adaptations : descriptions orales, possibilités de découvrir tactilement, etc.

Qu’est-ce que l’audiodescription ?

Il s’agit d’une technique qui décrit oralement les éléments visuels de films, de spectacles, de pièces de théâtre, d’expositions, etc. Grâce à l’audiodescription, la personne déficiente visuelle ne manque aucun élément essentiel à la compréhension du contenu.    

Qu’est-ce qu’un livre en grands caractères ?

Il s’agit d’un ouvrage imprimé dans une police de caractère de taille 16 ou plus grande et dont l’interligne a été augmenté.

Qu’est-ce que le livre Daisy ?

DAISY (Digital Accessible Information System) est une norme pour les livres audio destinés aux personnes déficientes visuelles. Le livre est alors structuré et permet une navigation aisée tout au long du texte et des chapitres. Le DAISY permet de poser des signets afin de reprendre ultérieurement sa lecture, de donner des informations sur le livre, de faire varier la vitesse de la voix, etc.

Qu’est-ce que l’adaptation ?

L’adaptation vient en complément de la transcription. Elle a pour but de permettre l’exploitation du document par une personne déficiente visuelle : rendre les consignes accessibles, permettre la lecture de tableaux, de schémas… L’adaptation se réalise sur différents supports : braille, grands caractères et 3D.

Qu’est-ce que la transcription ?

La transcription est l’ensemble des traitements à effectuer pour passer d’un document noir (imprimé) à un document en braille.

Comment se présente l’écriture braille ?

L’écriture braille se présente sous forme de points en relief. Chaque caractère est représenté par un code, réparti en 2 colonnes et en 6 points.

L’écriture braille prévoit également des codes spécifiques pour la ponctuation, les caractères spéciaux et les symboles.

alphabet

Qui a inventé le braille ?

Le braille a été inventé au XIXème siècle par le français Louis Braille, devenu aveugle à l’âge de 5 ans en jouant avec un outil pointu dans l’atelier de son père.     

Depuis le 6 juin 2019,
l’Œuvre Nationale des Aveugles a changé de nom
et s’appelle désormais Eqla !

Vous allez être redirigés automatiquement vers https://eqla.be