- Les yeux clairs sont-ils plus fragiles que les yeux de couleur foncée ?
Non, contrairement aux idées reçues, la couleur des yeux n’a aucun impact sur la sensibilité à la lumière. L’œil est en effet composé de deux couches de pigments : la première, de la couleur des yeux, est superficielle. C’est la seconde couche, toujours opaque, qui détermine la sensibilité à la lumière. Toute fragilité observée au niveau de cette seconde couche ne peut donc pas être expliquée par la couleur des yeux.
- La génétique joue-t-elle un rôle dans la déficience visuelle ?
Oui, certaines maladies liées à la déficience visuelle sont héréditaires.
C’est notamment le cas de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), la maladie de Stargardt ou encore la maladie de Leber.
- Les écrans de télévision et d’ordinateur sont-ils dangereux pour les yeux ?
Le fait de rester plusieurs heures devant un écran entraîne une fatigue visuelle, qui peut provoquer des picotements, une sécheresse de l’œil, une gêne visuelle ou encore des maux de tête. Par contre, il n’a pas été prouvé que les écrans abîment les yeux à long-terme et entraînent des troubles visuels. Ils permettent néanmoins de repérer des dysfonctionnements de l’œil lorsque la personne éprouve des difficultés à regarder l’écran ou ressent des gênes.
- La carence en vitamines peut-elle être responsable de la perte de la vision ?
L’équilibre alimentaire favorise le bon fonctionnement de l’œil. Une carence en vitamines peut donc entraîner des troubles de la vision ou les aggraver.
- Le soleil est-il néfaste pour les yeux ?
Les rayons infrarouges et ultraviolets sont effectivement nocifs pour les différentes structures oculaires et peuvent notamment entraîner des inflammations et un endommagement de la cornée. Il est donc essentiel de protéger ses yeux du soleil ou en cas de forte luminosité.
- Au soleil, le port de lunettes aux verres teintés protège-t-il suffisamment les yeux ?
Oui, à condition d’avoir des verres de bonne qualité qui filtrent 100 % des rayons ultraviolets.