FAQ

Vous trouverez ici une série de questions que vous vous posez peut-être et des réponses pour chaque question. N’hésitez pas à nous en poser d’autres !
Venez faire un tour sur notre page sensibilisations pour trouver une foule de conseils !

Oeuvre Nationale des Aveugles (2)

Que puis-je faire pour aider l’ONA ?

Il existe une multitude de moyens de nous aider très concrètement.

Par votre soutien financier

Sans vous, nous ne sommes rien. Votre soutien nous sert pour aider, jour après jour, les personnes déficientes visuelles.

Vous pouvez nous faire un virement sur notre compte (IBAN BE06 0012 3165 0022) ou nous faire parvenir une domiciliationou, plus pratique, nous faire un don en ligne  !

Nous sommes aussi habilité à recevoir des legs.

 

Par votre temps

Vous avez un peu de temps régulièrement et vous voulez le rendre utile aux personnes déficientes visuelles ? Pas de problèmes, l’ONA vous ouvre grand ses portes !

Pour savoir tout ce que vous pouvez faire chez nous, rendez-vous sur notre page volontariat.

L’enfant aveugle ou malvoyant peut-il intégrer une école ordinaire ?

Oui de plus en plus d’enfants handicapés visuels suivent une scolarité en intégration.  Mais tous n’ont pas la capacité de le faire, tout dépend du handicap.
Dans certains cas, un aménagement spécial sera requis pour que l’élève handicapé visuel puisse suivre les cours et les accompagnateurs de l’ONA sont là pour les aider !

 

La déficience visuelle (21)

La déficience visuelle, c’est quoi ?

La déficience visuelle comporte deux catégories de personnes :

  • Les aveugles
  • Les malvoyants

Pour être considéré comme personne déficiente visuelle :
– Une personne aveugle présente une acuité visuelle inférieure ou égale à 1/20ème ou un champ visuel inférieur ou égal à 10 degrés.
– Une personne est considérée comme étant malvoyante lorsqu’elle présente une acuité visuelle en vision inférieure ou égale à trois dixièmes ou un champ visuel limité à moins de 20 degrés.

Sa déficience visuelle ne peut plus être traitée ou corrigée.

Bien entendu, chaque personne présente des problèmes de vue particulier, il faut donc un examen médical précis pour bien comprendre ce que voit encore la personne afin de l’aider le plus efficacement possible.

En savoir plus sur notre page sensibilisation.

 

Aveugle, malvoyant : quelles différences ?

Pour beaucoup de gens, on est soit aveugle, soit bien voyant.

Pourtant, il existe aussi des personnes que l’on appelle « malvoyantes ».

Quelle est la différence ?
Un aveugle est une personne qui ne voit pas (ou plus), à l’exception éventuellement de la lumière et des ombres.
Un malvoyant est une personne dont on ne peut plus corriger la vision à l’aide de lunettes et dont l’acuité visuelle est limitée à 3/10 ou moins et le champ visuel à 20° ou moins.
Les comportements, les problèmes et les besoins des aveugles et des malvoyants sont nettement différents, voire opposés. L’amalgame entre les deux est donc fortement préjudiciable aux premiers, comme aux seconds !

Les malvoyants, contrairement aux aveugles, sont peu connus de la population.
Leurs comportements, quand il ne sont pas reconnus, peuvent parfois nous méprendre : certaines personnes vont même jusqu’à soupçonner les malvoyants de « tricheurs » car ils ont les attributs des aveugles (lunettes, cannes), tout en étant capables de se déplacer ou de lire !
En effet, la malvoyance est complexe, car il n’y a pas deux visions identiques : certaines personnes parviennent à lire, mais utilisent une canne blanche pour se déplacer. D’autres utilisent une aide optique pour avoir accès à l’information, mais se déplacent facilement sans aide.

Je suis malvoyant/aveugle, à qui puis-je m’adresser ?

Le plus simple est de contacter un de nos assistant sociaux, selon votre région. Il vous aidera dans toutes vos démarches. 

Quelle est la cause principale de la perte de la vue?

Certaines personnes sont nées aveugles ou avec une déficience visuelle. D’autres perdent la vue plus tard dans la vie. Parmi les causes les plus fréquentes, on compte la dégénérescence maculaire, le glaucome, la cataracte et la rétinopathie diabétique. Les autres causes peuvent être héréditaires comme la rétinopathie pigmentaire, l’albinisme oculaire et la maladie de Stargardt. Un faible pourcentage de pertes de la vue est dû aux accidents.

Notre page les types de malvoyance approfondit cette thématique.

Porter des lunettes signifie-t-il que l’on est malvoyant ?

Non, à partir du moment où la vision peut être suffisamment corrigée par des verres ou des lentilles, ce problème n’est pas reconnu en tant que handicap. D’autre part, les personnes malvoyantes utilisent parfois des lunettes qui servent à améliorer leur résidu visuel mais qui ne corrigent en rien leur malvoyance.

Le déficient visuel est-il aveugle ou malvoyant ?

Déficient visuel est une dénomination générale utilisée lorsque l’on parle d’une personne atteinte d’un handicap visuel, c’est-à-dire qu’elle soit aveugle ou malvoyante.

Un aveugle est une personne qui ne voit pas ou plus à l’exception éventuellement de la lumière et des ombres.  Il peut voir en noir, en blanc ou en couleur.

Un malvoyant est une personne dont on ne peut plus corriger la vision à l’aide de lunettes et dont l’acuité visuelle est limitée à 3/10 ou moins et le champ visuel à 20° ou moins.

La malvoyance peut être de naissance ou la conséquence d’une maladie, d’un accident, d’une pathologie précise ou d’un âge avancé.

Quelles sont les aides prévues pour les personnes déficientes visuelles ?

Les personnes déficientes visuelles peuvent faire appel à diverses aides :

– Allocation de remplacement de revenu
– Allocation d’intégration
– Allocation d’aide aux personnes âgées

Il existe aussi différents avantages fiscaux et sociaux.

Pour en savoir plus, contacter-nous ou visiter le site http://handicap.fgov.be/fr

 

Qu’entend-on par cécité ?

Une personne atteinte de cécité est une personne aveugle.

L’enfant aveugle ou malvoyant peut-il intégrer une école ordinaire ?

Oui de plus en plus d’enfants handicapés visuels suivent une scolarité en intégration.  Mais tous n’ont pas la capacité de le faire, tout dépend du handicap.
Dans certains cas, un aménagement spécial sera requis pour que l’élève handicapé visuel puisse suivre les cours et les accompagnateurs de l’ONA sont là pour les aider !

 

Qu’est-ce que la DMLA ?

DMLA signifie Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge. C’est une maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, partie centrale de la rétine, qui peut apparaître à partir de l’âge de 50 ans.

En savoir plus sur la DMLA

Est-ce que les personnes aveugles ont un sens de l’ouïe plus développé que les autres ?

Les personnes aveugles ne naissent pas avec un sens auditif plus performant que les autres mais le développent plus qu’une personne voyante.

Le déficient visuel doit apprendre à développer ses autres sens : ouïe, odorat, goût, toucher, afin de compenser ce déficit. La pratique améliore les capacités auditives et affine l’habileté à identifier et à interpréter les sons.

 

 

Est-il de mise de faire référence aux couleurs ? Peut-on utiliser les termes voir et regarder ?

Oui. Les personnes aveugles utilisent les mêmes mots ou expressions que les personnes voyantes.

Concernant les couleurs, certaines personnes aveugles de naissance associent parfois les couleurs à un vécu : vert = fraîcheur de la forêt, des prés ; blanc = la neige,… et se construisent une image mentale.

Quel est le plus douloureux : perdre la vue ou naître aveugle ?

Nous pouvons souvent constaté une grande différence entre l’aveugle de naissance et la personne devenue aveugle au cours de sa vie.

Le premier n’ayant jamais perçu d’images, il ne peut avoir aucune représentation abstraite de son environnement ; il est cependant souvent plus à l’aise dans son handicap.

Le second en revanche, peut garder plus ou moins longtemps, voire toujours, des attitudes corporelles de voyant (regarder son interlocuteur, se coiffer devant une glace,…). Toutefois pour ce dernier, si les souvenirs permettent d’imaginer ce qui lui est décrit, la nostalgie du passé est souvent très pénible et le handicap n’est jamais totalement accepté.

 

Y a-t-il plus d’aveugles que de malvoyants?

Dans nos pays occidentaux on estime qu’1/1000 est aveugle et 1/100 est malvoyant.

La malvoyance ou la cécité touche-t-elle un œil à la fois ou les 2 yeux en même temps ?

Il n’y a aucune règle elle touche l’un ou l’autre œil ou les 2 yeux en même temps.

Comment rêvent les aveugles ?

S’ils ont vu, ils rêvent en images comme tout un chacun.

Mais s’ils n’ont jamais vu, ils rêvent en perception c’est-à-dire qu’ils entendent, ils sentent, ils touchent dans leur rêve comme ils le feraient en réalité.

Qui a inventé le braille ?

Le français Louis Braille (début 19ème) devenu aveugle à l’âge de 5 ans en jouant avec un outil pointu dans l’atelier de son père.

Comment se présente l’écriture braille ?

Il s’agit de points en relief.  On retrouvera chaque lettre de l’alphabet mais également la ponctuation, les signes spéciaux et symboles utilisés dans les mathématiques ou les sciences.

alphabet braille

Qu’est-ce que la canne blanche ?

La canne blanche permet, avant tout, aux aveugles et malvoyants de signaler leur déficience visuelle aux autres usagers de la route (automobilistes, cyclistes, motards, piétons,…).  L’utilisation de cette canne est soumise à la législation.

C’est aspect n’est pas sans conséquence sur le plan du code de la route (art. 40.2).  En effet le conducteur ne peut mettre en danger les usagers plus vulnérables, en particulier lorsqu’il s’agit de personnes handicapées.  En présence de piétons munis d’une canne banche, le conducteur doit redoubler de prudence, c’est-à-dire, ralentir et au besoin s’arrêter.

Il existe plusieurs types de canne blanche :

  • la canne d’identification, permettant de signaler que la personne est déficiente visuelle
  • la canne de locomotion, qui après plusieurs jours de formation, permet de se déplacer en détectant les obstacles.
  • la canne d’appui, utilisé particulièrement par les personnes âgées, elle fait office de canne et sa couleur blanche rappelle que la personne est malvoyante.

Quels sont les types de cannes blanches ?

Selon les besoins on distingue 3 types de cannes :

  • La canne d’identification : signale la déficience visuelle de son utilisateur (ex. au passage pour piétons, à l’arrêt du bus) ;
  • La canne de locomotion : permet au déficient visuel de se déplacer moyennant un apprentissage.  En balayant devant les pieds la canne fournit des informations utiles pour s’orienter et pour éviter des obstacles.  La longueur de la canne est essentielle pour détecter les obstacles et réagir en temps utile.
  • La canne d’appui : souvent utilisée par les personnes âgées pour se déplacer.  Sa couleur blanche permet également de les identifier.

Gestes de rencontre (2)

Faut-il aider un déficient visuel en rue ?

Si vous pensez qu’un déficient visuel éprouve des difficultés à traverser une rue, proposez-lui de l’aider mais ne vous vexez pas s’il refuse : c’est qu’il se sent capable de le faire seul.

Comment aider un déficient visuel ?

Surtout ne le prenez pas par sa manche ou sa canne.  C’est très désagréable.  Proposez-lui votre aide, demandez-lui où il souhaite se rendre, proposez-lui votre bras ou votre coude.

Il existe une technique appelée « technique de guide » qui permet d’apprendre à bien guider une personne déficiente visuelle. Vous pouvez déjà retrouver quelques éléments sur cette page. Nos sensibilisations permettent aussi d’en apprendre plus.

Quotidien des personnes déficientes visuelles (14)

Comment les personnes aveugles et malvoyantes font-elles pour cuisiner?

Les autres sens peuvent être très utiles en apprenant à cuisiner avec peu ou pas de vue. Ainsi, les personnes aveugles et malvoyantes peuvent apprendre à maîtriser des techniques leur permettant de cuisiner en toute sécurité.
Les contrôles des appareils de cuisine, comme les fours, les fours à micro-ondes et les malaxeurs, peuvent être identifiés au moyen d’étiquettes à points tactiles. Des étiquettes à gros caractères ou en braille peuvent être posées sur les contenants d’ingrédients pour en faciliter l’identification. En outre, de nombreuses aides adaptées comprenant de longues maniques pour le four, des indicateurs de niveau de liquides (émission d’un timbre sonore lorsque le liquide arrive à un certain niveau) et des spatules à deux faces joignent l’utile à l’agréable pour ceux et celles qui aiment cuisiner.

Comment peuvent-elles connaître l’heure?

Elles peuvent porter une montre braille possédant un cadran tactile qui indique l’heure au toucher. La montre ou l’horloge parlante est une autre alternative. On peut connaître l’heure en appuyant sur un bouton. Il y a également des montres munies d’un cadran à gros caractères pour les personnes ayant une vue fonctionnelle. Les personnes possédant un GSM peuvent aussi connaître l’heure par ce moyen.

Comment font-elles pour identifier leurs vêtements?

Une personne bien organisée peut trouver et identifier ses vêtements en les rangeant toujours à la même place. Elles peuvent faire appel au toucher pour identifier certains vêtements et même y coudre des étiquettes en braille. Des pinces spéciales peuvent être utilisées pour garder les chaussettes ensemble durant le lavage ou en les plaçant dans le tiroir afin d’avoir des paires assorties.

Comment font-elles pour trouver les aliments sur leur assiette?

La méthode de l’horloge est une façon courante de trouver les aliments sur une assiette. Cette dernière représente le cadran. La personne voyante identifie chacun des aliments sur l’assiette en leur assignant une heure particulière, par exemple: les petits pois se trouvent à midi et le poulet à six heures. Les personnes ayant une vue résiduelle peuvent faire appel à un contraste élevé pour trouver les aliments sur leur assiette, par exemple: une assiette blanche sur un napperon noir peut contenir des aliments aux couleurs très contrastantes comme des légumes verts, de la viande et de la purée de pommes de terre.

Comment font-elles pour identifier les pièces de monnaie et les billets de banque?

La plupart d’entre elles identifient les pièces de monnaie au moyen du toucher. En effet, chaque pièce à une caractéristique tactile différente. Elles peuvent également posséder un porte-monnaie avec différents compartiments pour chacune des pièces.

En ce qui concerne les billets de banque, certaines personnes utilisent un portefeuille à plusieurs compartiments pour les coupures différentes, d’autres les plient de diverses façons.

 

Quelles sont les situations difficiles auxquelles les personnes aveugles et malvoyantes sont confrontées chaque jour ?

Il y a une foule de difficultés :

  • Difficultés dans leurs déplacements (arrêt habituel déplacé, trous dans la chaussée, manques de repères, travaux…)
  • Changements fréquents dans son milieu de travail
  • Variation climatique (grisaille, grand ensoleillement sur un sol mouillé ou enneigé)

Les personnes déficientes visuelles utilisent-elles un ordinateur ?

Oui. A l’heure actuelle, de nombreux logiciels existent pour faciliter l’utilisation de l’ordinateur et la navigation sur internet.

Beaucoup de déficients visuels utilisent la synthèse vocale et les personnes malvoyantes peuvent utiliser leur résidu visuel et des logiciels d’agrandissement pour travailler à l’ordinateur.

Quels moyens techniques peuvent leur faciliter la vie ?

Il existe une multitude de techniques, parfois farfelues, pour aider les personnes déficientes visuelles. Chaque personne aura besoin d’une aide spécifique à sa situation.
Par exemple : l’utilisation de contrastes de couleurs ou de matières, des butées adhésives de couleur contrastée et/ou en relief,  du petit matériel avec repères tactiles ou doublé d’une annonce vocale.

Vous pouvez d’ailleurs consulter nos petites aides techniques pour avoir une idée de ce qui existe.
Certaines firmes vendent du plus gros matériel comme des TV-loupes, des barrettes braille…

Comment une personne handicapée visuelle arrive-t-elle à écrire ?

Si la personne est malvoyante, et selon sa malvoyance, elle peut encore écrire avec des aides à l’écriture. Toutefois de plus en plus de personnes ont un ordinateur avec des logiciels adaptés.

Comment écrivent les enfants aveugles et malvoyants ?

Tout dépend de leur handicap.
Les enfants aveugles écrivent sur une machine à écrire le braille qui dispose d’un clavier de 6 touches (correspondant aux 6 points braille) + 1 touche pour l’espacement.

Actuellement les jeunes utilisent l’ordinateur ou le bloc-notes électronique avec un logiciel adapté leur permettant de relire en braille ce qui apparaît à l’écran.

Les enfants malvoyants écrivent souvent avec de gros marqueurs dans des cahiers aux lignes plus grasses.  Ils utilisent parfois la loupe pour écrire.  Ce qui explique qu’ils écrivent souvent plus lentement et que leur écriture peut être déformée. De plus en plus, ils utilisent un ordinateur adapté (avec, par exemple, une TV-Loupe) pour suivre le mieux possible les cours.

Comment les aveugles et malvoyants peuvent-ils retrouver leur chemin ?

Les personnes malvoyantes peuvent se diriger avec des repères, des noms de rue, etc. Tout dépend du handicap visuel. Certaines personnes vont pouvoir se déplacer sans trop de difficulté tandis que d’autres auront besoin d’une aide (comme la canne de locomotion).

Les personnes aveugles doivent mémoriser leurs repères.  Elles apprendront un trajet accompagnés d’une personne qui voit bien ensuite elles effectueront le même trajet à l’aide de leur canne blanche ou accompagnées de leur chien-guide.  Il existe une multitude de repères : une rigole, une taque d’égout, un porche, l’odeur dégagée par un magasin…

Des cours de locomotion peuvent être donnés afin de mieux se déplacer.

Le chien-guide connaît-il le chemin ?

Non pas vraiment.  Le chien-guide s’arrête s’il y a une bordure, cherche le passage pour piétons, peut retrouver le feu lumineux pour que son maître puisse appuyer sur le bouton pour le faire passer au vert, peut contourner les obstacles et ainsi éviter que son maître ne s’y heurte, peut retrouver l’arrêt du bus ou la boîte aux lettres, les entrées ou les escaliers, discerne la droite de la gauche.  Néanmoins le maître doit lui donner des ordres précis tels que « trouve l’escalier ».

Dans les trajets quotidiens, le chien va souvent reconnaître les lieux et pouvoir guider son maître jusqu’à l’endroit désiré, toujours sur ordre de la personne.

Comment faire ses courses avec un problème de vue ?

Tout dépend de l’endroit où il habite (ville ou campagne), de ce qu’il arrive encore à voir ou à porter.  L’idéal pour le déficient visuel c’est de se rendre dans un magasin de proximité où il pourra obtenir de l’aide du personnel.   Le malvoyant tentera de déchiffrer le prix à l’aide d’une loupe.  Néanmoins se faire accompagner reste plus confortable pour le déficient visuel.

Il existe aussi de plus en plus d’enseignes proposant un shop en ligne permettant de faire ses courses et de se faire livrer à la maison.

La personne déficiente visuelle s’achète-t-elle ses vêtements seule ?

Celle qui voit encore un peu pourra probablement se débrouiller seule.  Toutefois celle qui ne voit pas devra se faire accompagner, se faire conseiller et faire confiance à son accompagnateur.

Culture (4)

Qu’est ce que le livre DAISY ?

DAISY signifie Digital Accessible Information System. C’est une norme pour les livres audio destinés aux personnes empêchées de lire des documents imprimés, comme les déficients visuels. La particularité de cette norme est que le livre est structuré et permet une navigation aisée tout au long du texte et des chapitres. Le Daisy permet également de poser des signets pour retrouver son endroit de lecture, de donner des informations sur le livre, de faire varier la vitesse de la voix, etc.

Consulter un aperçu notre catalogue de livres audio !

 

Qu’est ce que l’audiodescription ?

C’est un ensemble de techniques qui, grâce à une voix off décrivant les éléments visuels, permettent de rendre des films, des spectacles ou des expositions accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Comment lisent les aveugles et les malvoyants ?

Plusieurs possibilités s’offrent à eux.

Pour ceux qui lisent le braille (les braillistes), ils peuvent emprunter des ouvrages en braille.

Par contre, la transcription d’ouvrages en braille prend du temps, ce qui ne permet pas toujours d’avoir les nouveautés littéraires.  De plus, un ouvrage représente plusieurs gros volumes qui pèsent lourd.

Ceux qui ne lisent pas le braille peuvent écouter des ouvrages enregistrés, en audio.  Actuellement de plus en plus de déficients visuels optent pour les ouvrages enregistrés au format DAISY (Digital Accessible Information System).  Ce système permet d’écouter un ouvrage lu sur CD-Rom et de naviguer dans celui-ci comme le lecteur le ferait dans un livre imprimé.   Ce support s’écoute dans un appareil spécialement conçu à cet effet (lecteur DAISY).

Certains malvoyants pourront encore lire des ouvrages imprimés en grands caractères (corps 16) ou utiliseront une aide optique : loupe de poche ou TV-loupe pouvant agrandir le caractère jusqu’à 35x.

 

 

Qu’est-ce que l’audio-description au théâtre ?

L’audiodescription permet de mieux comprendre les éléments visuels. Pour cela, les déficients visuels portent un casque.  Avant la représentation théâtrale, des audio-descripteurs leur donnent déjà quelques indications au sujet du décor et du déroulement de la pièce.  Pendant la représentation, ils poursuivent leurs commentaires (description des costumes, du décor, des attitudes des personnages, des expressions du visage,…), sans y ajouter leurs impressions personnelles et en ne parlant que quand les comédiens ne parlent pas.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Posez-la nous et nous ferons le maximum pour y répondre
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