Témoignages de volontaires

Annie, volontaire à l'ONA depuis 2011

"Je suis entrée à l’ONA parce que je ne voulais pas rester inactive. Aider les autres, c’était important pour moi. J’ai d’abord été lectrice au studio d’enregistrement de livres, puis standardiste à l’accueil. Mais je voulais donner plus, je suis donc devenu volontaire pour le Centre de Transcription.
Mon travail ? Je convertis, sur un format adapté, les livres de la bibliothèque mais aussi les cours des élèves suivis par le service d’accompagnement scolaire de l’ONA. Cela les aide au quotidien, pour suivre en classe au même rythme que les autres.

Ce volontariat a changé des choses dans ma vie : je me sens utile, je suis moins stressée et plus épanouie."

Monique, volontaire à l'ONA depuis 2013

"Je suis volontaire à l’ONA, depuis juin 2013. La raison de ce choix était évidente : l’aîné de mes petits-fils est malvoyant et a eu la chance de pouvoir bénéficier de l’accompagnement scolaire de l’ONA.

Mes missions ? Accompagner les personnes aveugles et malvoyantes lors de sorties culturelles ou récréatives. En ce moment, j’accompagne particulièrement une dame malvoyante de ma commune.

Mon volontariat au sein de l’ONA  m’apporte énormément, car il me permet de donner ou redonner de la joie de vivre à ces personnes : leur sourire, leur contentement en fin d’une journée d’activités est d’ailleurs ma plus belle récompense."

Tiffani, volontaire à l'ONA depuis 2014

"Je suis volontaire depuis 2014. J'ai d'abord accompagné des personnes lors d'activités de loisirs : lors de visites, je guidais la personne déficiente visuelle dans le musée.

J'ai tout de suite aimé ce contact avec la personne. Elle prend mon bras, se laisse guider. Elle n'est pas toute seule pour sortir et si elle a une difficulté, je suis là.

Moi, ça me permet d'avoir des expériences concrètes, dans un domaine qui m'intéresse particulièrement. J'aimerais bien élargir mon volontariat à d'autres missions dans le futur, comme l'accompagnement individuel ou le suivi scolaire.

Ce volontariat m'apporte donc de l'expérience, tout en donnant aux personnes déficientes visuelles une aide concrète."

Olivier, volontaire à l'ONA depuis 2014

"J'ai découvert l'ONA grâce à la Foire du Livre. J'ai vu que vous recherchiez des lecteurs pour le studio d'enregistrement et cette mission m'intéressait grandement !

J'ai eu un très bon contact avec les responsables du studio et je me suis donc lancé en 2014 comme lecteur. Au début, il faut s'habituer à lire à haute voix devant un micro mais après quelques minutes, ça va tout seul.

Ce qui me motive dans ce volontariat ? Le plaisir de lire, bien sûr, mais également savoir que cette lecture est utile à d'autres. C'est agréable de savoir que donner de son temps et de ses capacités va servir pendant plusieurs années aux personnes déficientes visuelles.

Ça me donne l'occasion de lire des ouvrages que je n'aurais pas forcément lu. Ce que j'apprécie aussi, c'est que je peux proposer des livres à lire, pour les faire découvrir."

Marie, volontaire à l'ONA depuis 2014

"Je suis malvoyante de naissance et c'est depuis mon plus jeune âge que je suis inscrite et bénéficie des services de l'ONA.
C'est donc tout naturellement qu'en 2014, j'ai accepté de faire partie des volontaires de l'ONA, via le projet "nouvelles technologies"  
Ce service propose aux personnes déficientes visuelles de découvrir ce que sont et ce que peuvent leur apporter les smartphones et tablettes tactiles, mais aussi de les former à leur utilisation afin qu'elles soient le plus autonomes possible et qu'elles puissent utiliser toutes les applications dont elles ont besoin au quotidien.

Ce qui est surprenant, c'est que parfois, ce sont les personnes pour qui nous pensons que ce sera le plus difficile, qui s'en sortent merveilleusement bien.
Le contentement des bénéficiaires et la bonne humeur de notre équipe font que ce travail de volontaire est agréable, valorisant et intéressant."

180485311a86ffc593c08e3b05faa9ba"""""""""""""""""""